Coronavirus à Madagascar: des «erreurs» dans les résultats de tests de l’Institut Pasteur

RFI/Sarah Tétaud Campagne d'affichage des «gestes barrières» financée par les bailleurs internationaux (illustration).

Il y a « des erreurs » dans les résultats de tests menés par l’Institut Pasteur de Madagascar. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement transmis tard ce mercredi soir après que le Premier ministre a reçu le rapport de l’enquête interne menée par l’Institut Pasteur, à la demande des autorités.

 Cinquante six tests ont pu être menés à bien. Il en ressort que seulement 5 personnes sont effectivement atteintes du coronavirus. C’est ce qu’indique le communiqué du gouvernement transmis tard ce mercredi soir. 11 personnes doivent être re-testées car la quantité de prélèvement n’était pas suffisante pour effectuer l’analyse. Des contre-tests qui ont été réalisés par le laboratoire Charles Mérieux et par l’Institut Pasteur simultanément.

Mais l’affaire n’est pas encore close

Les investigations vont se poursuivre car « les éléments de réponse fournis sur les résultats erronées n’ont pas permis d’élucider les failles et les responsables », souligne le communiqué. « L’Institut Pasteur avait indiqué qu’il y avait 67 cas positifs. Finalement il n’y en a que 5, donc c’est très grave et c’est par rapport à ces anomalies que nous leur avons posé des questions mais pour le moment ils ne nous ont pas donné de réponse satisfaisante », explique la porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication Lalatiana Rakotondrazafy.

 Pour éviter de nouvelles erreurs, ce ne sera plus l’Institut Pasteur seul qui effectuera les tests sur les nouveaux cas suspects de covid 19. « Le laboratoire Charles Mérieux les réalisera aussi en même temps », précise la porte-parole du gouvernement.

Ces investigations avaient été déclenchées à la suite de la publication, jeudi 7 mai, de chiffres divergents de contaminations au coronavirus. Les autorités malgaches avaient annoncé 35 cas positifs au Covid 19, l’OMS 67. Ces chiffres ont semé la confusion. Doutant des résultats, les autorités ont donc demandé à l’Institut Pasteur de Madagascar de rendre des comptes. Des contre-tests ont aussi été effectués sur les 67 personnes concernées par un autre laboratoire. 

 

Source : rfi