frenhaessw

Dangote dans le classement Bloomberg des 50 personnes les plus influentes du monde

Le magazine économique Bloomberg vient de dévoiler sa liste des 50 personnes les plus influentes au monde pour l’année 2017. Un classement qui tient compte non seulement de la fortune des lauréats, mais surtout des actions entreprises pour améliorer la qualité de vie des populations dans le monde.

11 Déc 2017    
Photo : Aliko Dangote apparaît ce jeudi sur la tour Nasdaq à Times Square, New York Photo : Aliko Dangote apparaît ce jeudi sur la tour Nasdaq à Times Square, New York

Sur cette liste fort prestigieuse, figure un seul Africain, le magnat nigérian des affaires, Aliko Dangoté. Le milliardaire, engagé sur plusieurs fronts, a su allier sens des affaires et philanthropie. Au Nigeria, l’homme d’affaires a offert courant 2017 une enveloppe de 10 millions de dollars pour aider les familles victimes de la secte islamique Boko Haram.

Mais ce n’est pas tout. Aliko Dangote a diversifié ses activités, allant du raffinage du pétrole, au secteur bancaire, à l’industrie du ciment, en passant pas la production sucrière et laitière. Il a par exemple dépensé 800 millions de dollars pour acheter 50 000 bovins dans l’espoir de produire 500 millions de litres de lait par an d’ici 2019. Le Nigérian entreprend également investir les marchés européen et américains avec environ 50 milliards de dollars d’ici 2025.

Certes, tous ces projets et réalisations sont des sources de revenus dans l‘économie africaine, mais aussi, des viviers de milliers d’emplois pour la jeunesse africaine, dont une bonne majorité est frappée par le chômage.

“Ce qui différencie le Bloomberg 50 des autres listes, c’est que chaque personne choisie a démontré des changements mesurables au cours de la dernière année”, a déclaré Megan Murphy, rédactrice de Bloomberg Businessweek.

Malgré tout, quelques critiques accusent le milliardaire de ne pas en faire assez pour le continent. Dans un rapport sur les inégalités sociales au Nigeria diffusé en mai 2017, le groupe Oxfam estimait notamment que cinq milliardaires nigérians – dont Aliko Dangote – étaient capables de mettre un terme à la pauvreté dans leur pays.

“Plus 112 millions de Nigérians vivaient dans la pauvreté en 2010 alors que l’homme le plus riche du pays devrait dépenser 1 million de dollars par jour pendant 42 ans pour venir à bout de sa fortune”, soulignait le rapport, estimant que si ces fortunés combinaient leurs efforts, ils pourraient mettre un terme à la pauvreté au Nigeria.

Un rapport qui avait suscité le courroux de l‘élite nigériane qui jugeait qu’il est injuste d‘établir un lien entre la pauvreté dans le pays et la richesse de certaines personnes, acquise à bout d’efforts et de travail acharné.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde