frenhaessw

Déclarations de Goodluck Jonathan contre Barack Obama, les États-Unis réagissent

L’ambassade des États-Unis au Nigeria a balayé du revers de la main les allégations de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan sur une quelconque ingérence de son pays dans la présidentielle de 2015 au Nigeria.

29 Avr 2017    

Russel Brooks, le porte-parole de la représentation diplomatique américaine au Nigeria a déclaré aux médias locaux que “les États-Unis ont préconisé une élection libre, juste et transparente. Le résultat de l‘élection était une expression de la volonté des Nigérians “.

Dans un livre à paraître ce vendredi, Goodluck Jonathan qui a servi comme chef d‘État du Nigeria entre 2010 et 2015, accuse sans détour son ancien homologue américain Barack Obama d’avoir initié une campagne de dénigrement contre sa personne.

“Le président Barack Obama et son équipe m’ont clairement indiqué par leurs actions qu’ils voulaient un changement à la tête du Nigeria et étaient prêts à tout faire pour atteindre cet objectif. Ils ont même amené des navires de guerre dans le golfe de Guinée dans les jours précédant l‘élection”, déclare-t-il à la page 184 du livre intitulé ‘Against the Run of Play’ – How an incumbent President was defeated.

Pour Goodluck Jonathan, c’est bien à cause de ces accusations qu’il a perdu de la crédibilité auprès des Nigérians, mais aussi, après d’autres dirigeants dont le président français François Hollande et l’ancien Premier ministre britannique David Cameron.

Candidat à un second mandat face à l’ancien général Muhammadu Buhari, Goodluck Jonathan s’est incliné lors de la présidentielle de 2015. Pour les observateurs, la corruption endémique dans le pays et la lutte en pointillé contre la secte islamique Boko Haram a pesé dans la balance.

Pour rappel, en avril 2014, ce groupe a enlevé 200 filles dans un collège à Chibok. Plusieurs d’entre elles ont été secourues par le gouvernement actuel, mais une bonne centaine reste encore en captivité.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde