frenhaessw

La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants

L’administration douanière camerounaise vient de réunir à Douala, la capitale économique, des opérateurs économiques afin de préparer l’entrée en vigueur, le 4 août prochain, de la 2ème phase des accords de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne. Ils visent à terme, à créer une zone de libre-échange entre ces deux partenaires commerciaux, à l’horizon 2023.

22 Jui 2017    

Cette phase des APE sera caractérisée par une augmentation du niveau de démantèlement tarifaire sur les produits de 1er groupe, essentiellement de consommation pour les ménages. Leurs droits de douane seront réduits de 25%, l’année dernière à 50%, à partir du mois d’août prochain.

Dans le même temps, cette seconde étape marquera le déclenchement du démantèlement tarifaire sur les produits du 2ème groupe importés des pays de l’Union européenne.

Ainsi, les équipements, machines et outils destinés aux unités de production locales, verront leurs tarifs douaniers, être réduits de 15%, à compter du 4 août 2017. Toute chose qui contribuera à diminuer un peu plus les recettes douanières du pays, dans un contexte économique plutôt difficile pour le Trésor public.

Avec investiraucameroun

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde