frenhaessw

Libye : arrestation illégale de russes en terre libyenne

17 mai 2019,  deux citoyens russes arrêtés en Libye et  accusés d'avoir tenté d'influencer l’élection présidentielle dans le pays. Une arrestation officialisée le 5 juillet parallèlement à la parution d'un gros titre sur l'ingérence dans l'élection d'un pays à Bloomberg. Les détenus sont les employés de la Fondation pour la protection des valeurs nationales Maxim Shugaley et son traducteur. Le président de la Fondation pour la protection des valeurs nationales Alexander Malkevichet Alexander Prokofyev, un collègue de Maxim Shugaley, ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont appelé un responsable de Tripoli à la libération des citoyens russes arrêtés par les autorités du pays.

23 Juil 2019    

Alexander Malkevich a déclaré que « l'équipe de recherche se consacrait exclusivement à la réalisation d'enquêtes sociologiques, à l'étude de la situation humanitaire, culturelle et politique du pays » et « n'a aucunement interféré avec les processus électoraux en Libye ». La détention a été menée uniquement à cause des résultats d'une enquête sociologique auprès de la population, selon laquelle les citoyens de ce pays ne soutiennent pas le gouvernement actuel et rappellent avec affection le régime de Mouammar Kadhafi.

Notons que à leur arrivée en Libye, les employés de la Fondation pour la protection des valeurs nationales ont été soumis à un contrôle des passeports et des douanes, des activités scientifiques,  ont informé la police du but de leur arrivée - et n'ont rencontré aucune opposition de la part des autorités.

Situation compliquée par le fait que les citoyens russes ne peuvent pas trouver d'avocats, car tous ceux qui ont interagi  ont été arrêtés. Il convient à cet effet de souligner qu’en Libye, plus de 200 étrangers sont en prison en général, dont deux marins russes dans la prison libyenne depuis trois ans. Au total, la Libye détient illégalement 4 citoyens russes en prison.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde