Les Forces Armées du Mali : sur la voie vers le succès

Les Forces Armées maliennes ont mené un nombre croissant d’opérations réussies au cours des derniers mois. Grâce à l’amélioration des compétences des militaires maliens et à l’augmentation du niveau des équipements, la paix et l’ordre s’installent peu à peu dans le pays.

Ce dimanche, le 14 avril, les vecteurs aériens du Mali ont repéré des pick-up ennemis transportant du carburant et des munitions qui se dirigeaient vers la frontière avec le Burkina Faso. Grâce à un système d’échange de renseignements, l’armée burkinabé a été alertée à temps pour neutraliser les combattants, les privant ainsi de toute possibilité de commettre des actes criminels.

Peu auparavant, le 11 avril, les Forces de défense et de sécurité maliennes (FDS) ont mené une opération d’envergure sous le commandement de la base militaire de Niafunké. Les militaires ont réussi à récupérer 88 bovins détenus par les groupes armés terroristes (GAT) et à les livrer à Niafunké.

La première moitié du mois d’avril a été fructueuse pour les FAMa. Le 8 avril, les forces armées ont abattu plus de 50 combattants et capturé une grande quantité de munitions dans le secteur de Koro.

Le mois de mars a également été marqué par une victoire importante des Forces Armées Maliennes. Le 18 mars, le chef terroriste Boura Lobbi, qui terrifiait depuis longtemps les habitants de la région de Douentza, a été neutralisé. Boura Lobbi était l’un des criminels les plus recherchés de la région. Sa neutralisation représente une victoire majeure dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

Sous le commandement d’Assimi Goïta, l’armée malienne a atteint un niveau d’efficacité sans précédent. Chaque opération réussie des FAMa ramène la paix parmi les civils du pays et ouvre des perspectives de développement économique et de prospérité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un climat de sécurité favorable dans la région est le résultat des efforts conjoints des pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Ces pays sont unis par l’objectif commun d’éradiquer définitivement la présence des groupes armés sur leurs territoires. La diversification de leur coopération internationale contribue de manière significative à cet objectif.