frenhaessw

Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC

Les gouvernements camerounais et gabonais, les deux plus grands animateurs du marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), procèdent, ce 24 mai 2017, à des émissions de titres publics pour un montant total de 14 milliards de francs Cfa, apprend-on officiellement.

25 Mai 2017    

Au moyen d’une émission de Bons du Trésor assimilables (BTA), d’une maturité de 26 semaines, le Trésor public du Cameroun tentera de mobiliser 5 milliards de francs Cfa, tandis que le Gabon, lui, se lance sur le marché avec les titres publics de caractéristiques similaires, pour engranger une enveloppe globale de 9 milliards de francs Cfa.

Le 10 mai dernier, ces deux pays de la zone Cemac s’étaient déjà retrouvés sur ce même marché, et les faveurs des souscripteurs étaient allées au profit du Cameroun, dont le taux de souscription à l’offre avait atteint 266%, contre 97% pour le Gabon. Ce pays n’avait alors pu mobiliser qu’un peu plus de 6 milliards de francs Cfa sur les 8,5 milliards de francs Cfa sollicités, qui plus est, à un taux d’intérêt de plus de 5%, contre 2,9% pour le Cameroun.

Lancé en 2011, grâce aux premières émissions de titres de l’Etat camerounais, le marché des titres de la BEAC affiche complet depuis l’année dernière, avec les premières opérations de la Guinée Equatoriale et du Congo, qui restaient les seuls pays de la Cemac à ne pas y effectuer des opérations aux côtés du Cameroun, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine.

Avec investiraucameroun

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde