frenhaessw

L’Italie annule la dette publique du Cameroun

En économie politique internationale ,selon les analyses il est incongru qu’un État se développe de manière autarcique .

16 Mar 2017    
Paul Biya et Sergio Mattarella Paul Biya et Sergio Mattarella

Ainsi au fronton des principes de sa politique étrangère ,le Cameroun a noué des relations avec l’Italie ,ainsi pour son essor le pays de Paul Biya emprunte de l’argent en Italie .Ce vendredi  donc  à Yaoundé, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) a présidé, en présence de l’ambassadrice d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi, la 3e session du Comité ad hoc d’orientation et de suivi des ressources de l’annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de l’Italie. Occasion pour Louis Paul Motaze de rappeler que « la créance annulée était de 99,3 milliards de F et qu’en annulant cette dette, l’Italie a souhaité que ces ressources soient consacrées au développement du Cameroun ». Depuis lors, 33% du montant annulé, soit 32,7 milliards de F, servent effectivement à la réalisation des projets de développement. Les grands domaines de concentration arrêtés d’accord parties sont l’éducation de base, la santé, le développement rural et l’appui au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB). Sur le plan spatial, les trois régions du septentrion et l’Est sont celles concernées par les investissements.

La rencontre de vendredi dernier a permis aux parties d’apprécier les réalisations de 2016 visiblement satisfaisantes, avec un taux d’exécution de 100%. Les perspectives 2017 ont ensuite été validées. L’on retient qu’après l’utilisation de 3,5 milliards de F l’an passé, il est envisagé cette année la mobilisation de 3,2 milliards de F. A laquelle « il faut ajouter les interventions supplémentaires convenues lors des visites de terrain de l’ambassadrice d’Italie, d’un montant de 1,3 milliard de F », a indiqué le MINEPAT.

Avec ocameroun



Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde