frenhaessw

La France accusée d'avoir interdit une mission d'observation électorale au Togo

L’Institut Prospective et Sécurité en Europe voulait déployer une mission d’observation lors des élections législatives du 20 décembre 2018. L’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy s’y serait opposé.

03 Jan 2019    

 La mission d’observation électorale de l’Institut prospective et sécurité en Europe devait être conduite par son président, Emmanuel Dupuy.  Composée de douze personnalités politiques françaises (dont trois parlementaires et deux anciens ministres), la délégation aurait dû séjourner à Lomé du 18 au 21 décembre 2018. Contre toute attente, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy a opposé une fin de non-recevoir, sans que les raisons de cette annulation n’aient été motivées.

Par ailleurs, dix listes d'indépendants ont pu décrocher 18 sièges. Le taux de participation officiel etait de près de 60% d'inscrits, en dépit du boycott de la coalition de l’opposition.

Au micro d’Eric Topona, Emmanuel Dupuy réagit à l’annulation de cette mission d’observation électorale. Il se prononce aussi sur la stratégie adoptée par une partie de l’opposition (la coalition des 14 partis politiques de l’opposition) de boycotter les dernières élections législatives.

Les chiffres : Selon les résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre dernier, l'Union pour la République (Unir), le parti du président Faure Gnassingbé, a obtenu une majorité de 59 sièges sur les 91 de l'Assemblée nationale. Il peut toutefois compter sur son allié principal, l'Union des forces de changement (UFC) de l'ex-opposant historique Gilchrist Olympio, arrivée en deuxième position avec six députés, et les indépendants pour au moins atteindre le seuil des 73 députés requis pour faire adopter les réformes institutionnelles et constitutionnelles.

Par ailleurs, dix listes d'indépendants ont pu décrocher 18 sièges. Le taux de participation officiel était de près de 60% des inscrits, en dépit du boycott de la coalition de l’opposition.

"Toutes les conditions de cette mission étaient réunies" (Emmanuel Dupuy)

Avec DW

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

"La France est à l'origine de l'appauvrissement de 14 pays africains". Dixit le vice premier ministre italien. https://t.co/T0pzW0tpvf
URGENT : L'ITALIE ACCUSE LA FRANCE D'APPAUVRIR L'AFRIQUE A TRAVERS LE FRANC CFA https://t.co/a2ihCvpKh3
URGENT : L'ITALIE ACCUSE LA FRANCE D'APPAUVRIR L'AFRIQUE A TRAVERS LE FRANC CFA https://t.co/H7wJeHSZUB
VIEWS ON THE CONTINENT DU 14 01 2019: https://t.co/SP1uo6sTZO via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde