frenhaessw

Au Cameroun, une compétition de jeux vidéos organisé par un groupe de jeunes passionnés afin de vulgariser le e-sport

Le monde numérique est de plus en plus présent dans nos vies, plus encore dans celles de nos enfants... Si hier on jouait à la poursuite, dans les rues de nos quartiers, aujourd’hui à deux ou trois on prend plaisir à jouer à un jeu vidéo à la maison avec ses meilleurs amis... Nombreux sont ces jeux qui envahissent la toile, et captivent l’attention des jeunes. Ceux-ci s’y consacrent au point de se laisser noyer dans le côté ludique de la chose oubliant les potentialités éducatives du jeu vidéo.

17 Oct 2019    

Pour permettre aux amateurs de jeux vidéos de tirer un profit autre que la distraction en jouant, dans le but de lever le voile et d’apporter une meilleure appréciation par nos parents et par nos paires du concept de jeu vidéo, AOG (arena of gamers) voit le jour avec son slogan: “More than a game”. Tout est parti de l’idée d’un jeune passionné de E-sport. Étudiant en science économique, Miyo Yannick est rejoint peu à peu par 7 autres jeunes étudiants et amis, partageant la même vision que lui. Il s’agit de: Mbango Junior Vanili, Nguekeu Divin, Payne Fongu, Teumammeu Kwekam Vadil, Tsabaze Cedric, Miyo Thierry, Vougmo Lionel.

Au départ ils voulaient juste organiser des tournois ponctuels dans la ville afin de faire sortir tous ces joueurs de leur chambre, mais très vite l’idée de distraction perd sa primarité pour des idées et des initiatives plus ambitieuses. Se faisant, les enjeux
de AOG dans l’ordre chronologique de décisions sont:

  1. Rassembler une communauté de gamers.

  2. Extirper ce cette communauté une ou des équipes pouvant représenter Dschang à des compétitions inter-urbaines, voire internationales.

  3. Apporter les valeurs sociales de ce domaine à notre population ( faire connaître ses avantages méconnus notamment dans le domaine de l’éducation )

  4. Faire émerger les corps de métiers de l’économie du jeu vidéo.

Logo de AOG (Arena Of Gamers)

Logo de AOG

Dans l’attente de leur légalisation, le groupe AOG est parrainé par l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang.

Pourquoi miser sur les jeux vidéos?

Aujourd’hui certes l’Afrique est un peu en retard sur le plan du développement technologique et la façon dont cette évolution de la technologie est accueillie. Mais il n’en sera pas éternellement ainsi. Le jeu vidéo n’est pas que du jeu; derrière se cache toute une équipe de développeurs, de testeurs, de marketeurs, de publicitaires, de graphistes, de juristes, etc. Au vue de la reconnaissance internationale du jeu vidéo en tant que sport, au vue la croissance économique exponentielle que connaît ce secteur dans le monde, pourquoi l’Afrique, notamment le Cameroun n’y prêterait pas une meilleure attention! Pourquoi les jeunes de la ville de Dschang, du Cameroun et d’Afrique ne font pas aussi de leurs heures de distraction une véritable discipline qui pourra les apporter de nombreux avantages.

Rendu à sa deuxième édition, voici le contenu

AoG Game Tournament 2 est la 2e édition d’une journee festive autour du « `eSport« ` (sport Électronique ou jeu video) qui se tiendra à la salle de l’AFC ce 20 Octobre à partir de 9h. Cette initiative vise à transmettre les valeurs à la fois sportives et sociales du e-sport (oui le jeu video a beaucoup de bon cotés).

Tous y sont conviés, garçons comme filles. Sur l’affiche tu as les différents jeux avec ceux exclusivement pour les filles (candy crush saga et piano tiles) , car celles ci sont à l’honneur ce jour la.

Photo de famille de la dernière édition de AOG à Dschang

Les jeux en compétition

FIFA19 (sur PS4)
PES19 (sur PS3)
BLUR (sur PS3)
STORM (PC)
CANDY CRUSH (SMARTPHONE)
PIANO TILES (SMARTPHONE)

De nombreux lots à gagner

Aucun match n’est joué d’avance, donc toi même tu peux remporter un lot.
IL Y’A JUSQU’À 200 000F à REMPORTER, la cagnotte est très généreuse….pout un tournoi qui n’est que à sa deuxième édition. Ce qui traduit le sérieux que ces jeunes mettent dans la chose….

Conditions de partitions

Pour participer au second tournoi il faut juste être animé d’une envie de participer, grand et petit, garçon et fille (tout âge)
L’inscription à chaque jeu est de 1000f, a verser au plutard entre 9h et 10h ce dimanche 20.

Alors soyez nombreux à la deuxième édition, venez jouer, venez vous distraire, venez apprendre, surtout rencontrer d’autres jeunes comme vous qui brûle de passion pour les jeux vidéos…surtout rejoignez la communauté AOG et soyez les pionniers de cet évolution du eSport au Cameroun.

RihannoMars

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde