Le président russe Vladimir Poutine, a profité du sommet des Brics, en Afrique du Sud, pour redynamiser la coopération bilatérale avec plusieurs Etats du continent présent à Johannesburg. Ces derniers répondaient ainsi à une invitation du président sud-africain Cyril Ramaphosa, pour participer au forum BRICS-Afrique qui a pour ambition d'intégrer les organisations régionales africaines aux nations des BRICS. Ce sont plus d'une quinzaine de chefs d'Etats africains qui ont fait le déplacement.
Deux jours après l’ouverture des travaux, Vladimir Poutine a reçu Faure Gnassingbé. Selon des sources proches du président togolais- par ailleurs président de la CEDEAO- il était entre autres question de la relance du partenariat entre Moscou et Lomé. Les bases de ce nouveau départ avaient déjà été précisées en juin, lors de la visite dans la capitale togolaise de Mikhail Bogdanov, ministre adjoint des Affaires étrangères et conseiller du président russe pour l’Afrique.
Après avoir quitté son pays - à seulement 03 jours de l’élection présidentielle dont il est candidat - le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a également rencontré Vladimir Poutine. Pour le renforcement du partenariat entre les deux pays.
Un avantage certain en Afrique
La confiance dans le partenariat stratégique entre la Russie et les Etats du continent se renforce de façon exponentielle, jour après jour. Moscou bénéficie ici de plusieurs avantages : pas de passé colonial, un soutien accordé dans le passé aux mouvements africains de libération et la formation de nombreux cadres africains.
Guy Nfondop