frenhaessw

Italie : un Nigérian se donne la mort après le non-renouvellement de son titre de séjour

La flamme de l’espoir s’est éteinte pour Prince Jerry, un Nigérian âgé de 25 ans. Migrant en Italie depuis environ deux ans et demi, le jeune étudiant n’a pas supporté l’idée de quitter l’Italie après que les autorités du pays ont refusé de nouveler son visa. Il s’est donné la mort.

03 Fév 2019    

Il y a deux ans et demi, Prince Jerry débarquait sur les côtes italiennes à bord d’un bateau en provenance de la Libye. Diplômé en Chimie, le jeune homme poursuivait ses études dans une université. Un cursus qui s’est brutalement arrêté fin janvier lorsque l‘étudiant s’est suicidé, après avoir appris qu’il serait expulsé de l’Italie.

En effet, sa requête pour le renouvellement de son titre de séjour a été rejetée par les autorités italiennes. La nouvelle l’aurait plongé dans une grave dépression, selon des sources proches de Jerry, qui séjournait à Tortona dans le Piémont au moment de son décès.

Depuis décembre, l’Italie s’est doté d’un nouveau régime d’immigration qui restreint considérablement les opportunités pour des migrants de s’installer dans le pays. Le décret Salvini, nommé en l’honneur de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et leader d’extrême-droite, abolit les permis de séjour humanitaires, sauf pour quelques cas de victimes d’exploitation ou de calamité naturelle, de personnes ayant besoin de soins particuliers ou ayant mené des actes héroïques.

Pour le père Alex Zanotelli, membre des missionnaires comboniens à Vérone – qui s’occupent de plusieurs migrants – le suicide de Jerry est “un meurtre d’Etat, fruit amer du décret Salvini, qui, outre l’insécurité, engendre des morts”.

La question de l’immigration divise l’Europe, notamment sur les quotas à accueillir. L’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite a davantage endurci la position de l’Italie sur l’immigration, alors que les navires de migrants ne cessent d’affluer sur les côtes italiennes et espagnoles.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

#RDC: Corneille Nangaa, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI; M. Marcellin Mukolo Basengezi, cons… https://t.co/FoxveIE2iH
MERITE PANAFRICAIN DU 11 02 2019 SUJET: FRANC CFA / PILLAGE DE L'AFRIQUE LE PEUPLE AFRICAIN EXIGE LA SORTIE IMMEDI… https://t.co/tkZOlXp5n1
APPEL SUR LE CONTINENT DU 22 02 2019 COTE D'IVOIRE / PRESIDENTIELLE 2020 : QUE PEUT GUILLAUME SORO ? https://t.co/jrJl3Tg6ue
#RDC: Réouverture de la maison Schengen en RDC . Accord signé. L’une des grandes promesses du président Félix Tshisekedi. @UEenRDC

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde