frenhaessw

Trump-«pays de merde » : le Nigeria demande des explications à l'ambassade des Etats-Unis

Qu’a voulu dire Donald Trump en qualifiant des nations africaines et Haïti de « pays de merde » ? Un responsable de l’ambassadeur des Etats-Unis au Nigeria s’est expliqué lundi au ministère nigérian des Affaires étrangères.

17 Jan 2018    

On a beau être puissant ou fort, un minimum de respect aux autres plus « petits ». C’est sans doute le sentiment qui anime de nombreux gouvernements africains après que Donald Trump a qualifié la semaine dernière des nations afrivaines et Haïti de « pays de merde ».

Si le Chef de l’Etat américain s’est rétracté quelques jours plus tard, le mépris de Trump semble mal passer à la gorge des Africains. Hier, lundi, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama a convoqué l’ambassadeur américain pour qu’il s’explique sur le contenu et le sens des propos tenus par le président de la première puissance mondiale.

Malheureusement, le diplomate était en déplacement. Il s’est alors fait représenter par son adjoint David Young. Se démarquant du discours méprisant de son chef David Young a réaffirmé les excellentes relations qui existent entre les Etats-Unis et le Nigeria. Idem pour son hôte et interlocuteur. « Le Nigeria et les Etats-Unis ont toujours eu des relations très chaleureuses et cordiales », a souligné Geoffrey Onyeama.

Le président américain a démenti vendredi avoir utilisé un tel langage péjoratif. Mais il a été largement condamné dans de nombreux pays africains et par des organisations de droits internationaux. Les pays de l’Union africaine ont demandé des excuses vendredi.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde