frenhaessw

Afrique du Sud : les intentions de vote pour le parti au pouvoir atteignent leur plus bas niveau historique

Les intentions de vote pour le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, ont atteint leur plus bas niveau historique, selon un sondage d’opinion réalisé par le cabinet Victory Research, pour le compte de l'Institut sud-africain des relations entre les races (SAIRR).

26 Sep 2018    

Sur un échantillon représentatif des électeurs inscrits, composé de 978 personnes, 52% seulement des sondés déclarent qu’ils voteront pour le parti de la lutte anti-apartheid. 23% comptent voter pour l’Alliance démocratique (DA), la principale formation d’opposition, et 13% pour le parti des Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale), d’après ce sondage réalisé entre le 22 août et le 4 septembre et dont la marge d’erreur est de 3%.

La chute des intentions de vote pour l’ANC est essentiellement imputable aux scandales de corruption impliquant l’ex-président Jacob Zuma, qui ont  déjà causé un recul marqué des résultats obtenus par le parti lors des municipales de 2016 (54% des voix) par rapport aux 62% des suffrages récoltés lors des législatives de 2014. Jacob Zuma a été contraint à la démission, en février dernier, et remplacé par Cyril Ramaphosa.

Le parti des Combattants pour la liberté économique semble avoir grignoté une partie de l’électorat noir déçu de l’ANC. Cette formation fondée par l’indécrottable contestataire Julius Malema a défendu bec et ongles la réforme de la Constitution autorisant l’expropriation sans compensation des terres agricoles détenues par les fermiers blancs au profit de la majorité noire, et obligé l’ANC à l’adopter.

Lors d’un discours prononcé le 24 septembre, à New York, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé que les prochaines élections législatives se tiendront avant fin mai 2019, et formé le vœu de voir l’ANC reconquérir le terrain qu’il a perdu sous le règne de Jacob Zuma

Fondé en 1912, l’ANC est au pouvoir depuis  le premier scrutin démocratique organisé en 1994

Avec agenceecofin

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde