frenhaessw

Bénin: probable candidature de Frédéric Joël Aïvo à la présidentielle de 2021?

Ses prises de position et la posture qu’il adopte depuis plusieurs mois avaient déjà mis la puce à l’oreille des avertis de la chose politique. A neuf mois des échéances, le nom de Frédéric Joël Aïvo est de plus en plus agité comme l’un des candidats avec qui il faut compter pour la bataille de 2021. Ces derniers jours, des publications, faisant le point d’une rencontre qu’il aurait tenue avec des acteurs politiques, alimentent les débats sur la toile.

22 Jui 2020    

 A 09 mois de l’élection présidentielle de 2021, le paysage politique est dans une incertitude qui semble laisser le chemin libre à une probable réélection de l’actuel Chef d’Etat. Dans cette incertitude, Frédéric Joël Aïvo s’annonce-t-il comme l’oiseau rare qui changera la donne? Le concerné lui-même reste pour le moment muet sur la question. Mais l’actualité de l’universitaire depuis quelques mois donne des pistes sur sa probable candidature qui fait d’ailleurs déjà l’objet de débats.

Très critique sur la gouvernance du régime de Patrice Talon, mais officiellement ne se réclame ni d’un parti de l’opposition, ni de la mouvance présidentielle. Cette neutralité d’opinion pourrait être un obstacle pour ses ambitions, selon certains observateurs de la vie politique. Ceux-ci s’appuient sur les nouvelles exigences des lois électorales, notamment le Code électoral qui semble compliquer désormais les candidatures indépendantes.

Désormais, pour être candidat à une élection présidentielle au Bénin, la loi exige l’obtention du parrainage de 16 élus (Maires et/ou députés). Aujourd’hui, deux partis politiques, tous de la mouvance présidentielle, détiennent la majorité des élus susceptibles de parrainer une candidature à la présidentielle. C’est là où se situe, à tout point de vue, la difficulté pour Frédéric Joël Aïvo, qui a toujours adopté une position très critique envers ces deux partis soutenant le président Patrice Talon.

Ces deux partis politiques, qui sont l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR), accepteront-ils de parrainer la candidature de Joël Aïvo? Il est vrai que la politique sous nos cieux n’est pas de la mathématique, et réserve toujours des surprises; mais le contexte de création et les ambitions affichées de ces deux formations politiques ne militent pas trop en faveur de Joël Aïvo. Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), qui, dans une mesure donnée, pourrait appuyer cette candidature, ne détient pas le nombre d’élus exigé. Frédéric Joël Aïvo se prépare-t-il à faire un saut dans le vide? Les jours à venir situeront chacun.

 

  Source: Benin Web TV

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde