frenhaessw

RCA: sur le chemin de la reconstruction totale

La Centrafrique est passée par plusieurs obstacles ces dernières années, mais n'a pas perdu l'envie de vivre et de se pacifier. Voilà pourquoi au bout de ses peines, le grand horloger a bien voulu que des élections libres et transparentes se fassent, des élections qui ont débouché sur la victoire du président Faustin Archange Touadera, qui, depuis son élection par le peuple centrafricain, a par son amour, son abnégation et son travail pour le peuple centrafricain, réussi à dissiper peu à peu les craintes de ceux qui n'ont jamais été indifférents au destin de la RCA et qui souhaitent de tout leur coeur voir ce pays renaître définitivement de ses cendres. Il semble bien que la RCA est très près d'être tirée du compte.

18 Mai 2018    
Faustin Archange Touadera, Président de la RCA Faustin Archange Touadera, Président de la RCA

Depuis quelques jours, quelque chose de très important est entrain d'arriver à ce pays, surtout avec l'entrée en jeu de la Russie qui apporte son aide humanitaire et son aide militaire. Grâce à cette coopération bilatérale avec la Russie, 18 camions ont traversé la longue frontière soudanaise de 1800 km près de la ville de Birao, en passant par Sibut, Ndélé et KAGAME Bandoro. A Sibut la colonne s’est divisée. Cinq grands camions avec des produits alimentaires, des médicaments et d’autres choses nécessaires pour la population ont été acheminés vers la capitale et le convoi principal de 13 camions chargés de produits alimentaires et de médicaments vers Bambari et Bria. Cette semaine les habitants de Bangui ont déjà accueilli ces camions, la colonne en direction de Bria est aussi déjà arrivée sur place.

Mais qu’est-ce qu’il y a de si important dans cet action de la Russie? En répondant à cette question il est difficile de sublimer son importance. Tout le monde sait qu’en RCA l’ordre et le calme sont inexistant depuis très longtemps. On ne parle même pas des déplacements sécurisés dans le pays, qui sont sujets à réflexion. Grace à cette collaboration avec la Russie, les centrafricains ont de nouveau pu voir passer les FACA pour la première fois en 5 ans . En raison de l’absence des autorités locales dans la plupart des régions on observait régulièrement le manque des produits, des médicaments, des soins de santé et d’autres éléments dont la population a besoin.

Auparavant, on livrait tout le nécessaire en quantité considérable à partir des pays voisins, notamment du Soudan. La route allant de Khartoum à Bangui était une voie vitale pour toute la République. Et aujourd’hui grâce aux efforts du président Touadéra et le soutien inconditionnel de la Russie, cette voie est de nouveau ouverte.

Des spécialistes russes avec des gendarmes ont courageusement conduit les camions à travers des régions assez dangereuses et ont rouvert la voie des livraisons régulières de l’aide humanitaire et des biens indispensables pour les habitants de la RCA.

Le président Touadéra a reçu un héritage pénible qui se matérialise par cette crise immonde qui assombrit le pays depuis plusieurs années déjà. Mais grâce aux efforts et à la coopération avec la Russie, les peuples centrafricains pourraient enfin assister à un changement de la situation pour dans le sens le plus positif du terme. Les centrafricains vont certainement  renouer avec une vie paisible sans peur  et cette situation pacifique est entrain d'approcher à grands pas. En tout cas le président Touadera est entrain d'activer tous les leviers et ne ménage aucun effort pour que son pays se refasse une santé et que le grand mal qui hante ce pays depuis un peu plus de 22 ans n'appartienne désormais qu'au passé.

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde