frenhaessw

Libye / situation sécuritaire: Fayez Al Sarraj plus que jamais anxieux

La crise sécuritaire qui secoue le pays prend des proportions téméraires, car les combats meurtriers qui se déroulent aux portes de Tripoli peinent à s’estomper entre les forces loyales au GNA, exécutif dirigé par Fayez al-Sarraj, et celles du maréchal Khalifa Haftar, qui mène depuis le 4 avril une offensive pour conquérir la capitale.

26 Juil 2019    

La violence perdure

Une situation qui emmène sans aucun doute le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, d’être « inquiet »  à l’avènement d'une nouvelle « escalade militaire » qui se prépare selon lui contre la capitale. C’est dans un communiqué publié sur la page Facebook de Fayez Al Saraj qui le GNA a exprimé le week-end dernier son « inquiétude à propos d’informations, confirmées par des rapports onusiens et des médias, sur la préparation d’une nouvelle escalade militaire ». A en croire le communiqué, cette nouvelle attaque,  visera par des frappes aériennes des infrastructures civiles vitales, dont l’aéroport international de Mitiga, le seul opérationnel dans la capitale. Une nouvelle qui n’a pas laissé la Mission d’appui de L’ONU en Libye (Manul) indifférente. Elle a d’ailleurs indiqué qu’elle faisait tout ce qui est en son pouvoir auprès de tous les acteurs locaux  et étrangers pour éviter toute escalade militaire et protéger les civils. La Manul en a profité pour appeler « toutes les parties à respecter les dispositions du droit international humanitaire » qui interdit de cibler les civils et les structures médicales».

L’embargo sur les armes prorogé

Fort de la violence qui perdure sur le terrain, une nouvelle résolution a été adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, celle de proroger l’embargo sur les armes. Depuis le lancement début avril d’une offensive du maréchal Khalifa Haftar pour s’emparer de Tripoli, plusieurs arrivées d’armes ont été signalées. Pour cela, l’ONU a renouvelé en juin dernier  pour un an une opération européenne chargée de contrôler de l’embargo sur les armes pour la Libye.

La Rédaction

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde