frenhaessw

RCA/Instabilité les Centrafricains saluent le retour des FACA à Bangassou

Jeudi 21 juin, un impressionnant convoi des Force armées centrafricaines (FACA), est entré à Bangassou, en République centrafricaine. Au total, 105 soldats ont franchi les portes de la ville, après 14 jours de trajet à l’intérieur du pays depuis Bangui. Un véritable espoir pour les populations locales qui subissent, régulièrement, depuis un an des vagues de violences qui paralysent l’activité économique.

27 Jui 2018    

Les Forces armées centrafricaines (FACA), nouvellement formées et équipées par la Russie, poursuivent donc leur déploiement sur le territoire centrafricain. Et ce, pour le plus grand bonheur des populations locales.

Un retour qui n’aurait jamais vu le jour, n’eût été la détermination des soldats, de la ministre de la Défense et du chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra. Parti de Bangui le 08 juin, le convoi subit une attaque d’envergure de bandits locaux, poussant les FACA à une riposte nourrie, mais surtout maîtressée. Aucune perte en vie humaine chez les assaillants et parmi les forces régulières. Deux éléments des FACA ont, toutefois été légèrement blessés, mais se disent prêts et déterminés à continuer de servir leurs concitoyens de Bangassou afin de contribuer à la paix et la stabilité en RCA. Pour ce retour des FACA à Bangassou, les négociations ont duré plus d’une semaine. Une durée justifiée, car l’attitude patiente et ferme du chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra, de la ministre de la Défense et de la direction de la Minusca ; ainsi que l’ouverture au dialogue des habitants de Bambari, d’Ali Darassa et de Hassan Bouba, ont permis de résoudre le problème.

Pour rappel, au printemps 2018, les leaders religieux de la ville de Bangassou déposaient les armes. Chrétiens et musulmans adressaient alors une demande au chef de l’Etat centrafricain pour l’envoi sur place d’unités de l’armée pour protéger la population et restaurer l’autorité de l’Etat. Faustin-Archange Touadéra leurs avait alors promis que les FACA seront de retour. Une promesse donc tenue.

Guy Nfondop

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde