frenhaessw

Le courant passe mal entre Patrice Talon et son ambassadeur en France

Selon nos confrères de Jeune Afrique, le temps n’est pas à la lune de miel entre le président béninois Patrice Talon et son ambassadeur en France, Auguste Alavo. Le numéro 1 béninois reproche à son représentant en France d’avoir mal organisé sa visite dans l’Hexagone. Les détails.

05 Avr 2018    

Patrice Talon n’est pas content de son ambassadeur. Ce dernier n’ayant pas su jouer son rôle dans ce qui était censé être une occasion en or pour son patron. Occasion de rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. L’enjeu était de taille ; ficeler des affaires dans le but de renflouer les caisses du Bénin.

La visite d’octobre dernier de Patrice Talon en France avait pourtant suscité de vifs espoirs pour le président béninois. Son ambassadeur en France, Auguste Alavo, avait été rassurant, affirmant que la rencontre entre Patrice Talon et Emmanuel Macron était garantie. Ce qui ne fut pas le cas. La déception du chef de l’Etat béninois a été à la hauteur de ses attentes.

Toujours selon nos confrères de Jeune Afrique, Auguste Alavo, qui avait pourtant rassuré son patron, n’avait pas obtenu tous les accords préalables de l’Élysée. En plus, le chef de l’Etat béninois n’a pas eu de contact en France avec Pierre Gattaz, le chef du Medef, le patronat français. La faute étant encore du fait de l’ambassadeur Alavo.

Autre calendrier, mêmes déboires ; Patrice Talon, présent en France du 4 au 10 mars derniers, n’a pas eu suffisamment de rendez-vous susceptibles de ramener de réelles opportunés d’affaires au Bénin. Là encore, l’ambassadeur Alavo est pointé du doigt par le président béninois.

Comme ‘‘punition’‘ infligée à son ambassadeur, Patrice Talon a décidé de le relever de ses fonctions d’ambassadeur du Bénin en France et de l’envoyer faire valoir ses capacités à Niamey, au Niger.

Aux dernières nouvelles, le remplaçant en France de monsieur Alavo n‘était pas encore connu. Nous en reparlerons dès que possible.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde