frenhaessw

RCA: de nombreux centrafricains venus du Congo regagnent leur pays

Dans la joie et l'allégresse, et ce depuis des jours et des nuits maintenant, des milliers de réfugiés centrafricains bravent toutes les intempéries comme ce fut encore le cas le vendredi 19 octobre 2018 pour rejoindre leurs villes et villages dans leur pays natal. Ils partent de l'extrême nord du Congo, où ils sont arrivés entre 2015 et 2016 pour se réfugier à la faveur de la crise sécuritaire qui a secoué leur pays en 2013. L'orage est passé, les efforts du président FAUSTIN TOUADERA pour pacifier et redynamiser son pays se ressentent jusqu'aux frontières, donnant ainsi des raisons valables aux citoyens qui avaient quitté la RCA de volontairement retourner sur leurs terres.

24 Oct 2018    

Pour cette septième vague de dignes fils du pays qui sont fières de retrouver leurs habitations et leurs frères restés au pays, désormais la sécurité et la paix sont le partage des populations. Aidés dans leur retour par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR) et par le travail acharné du partenaire russe, même ceux qui restaient encore dubitatifs sont désormais convaincus du bon vivre qu'il fait actuellement en RCA.

Au total 320 réfugiés centrafricains de Bétou au Congo, embarqués dans un convoi de six véhicules recouverts des bâches du HCR ont ainsi pu rentrer chez eux, très contents de pouvoir de nouveau cultiver leurs champs pour les uns, de continuer les études pour les autres, et d'avoir un job bien rémunéré pour d'autres encore.

Pour faciliter leur réinsertion au sein de la société centrafricaine,  des dispositions ont été prises par le gouvernement et les partenaires. Jean-Cyriaque Grahouan, officier de protection du HCR à Bangui le confirme d'ailleurs lorsqu'il affirme que les retournés sont accueillis et traités avec bon soin par une équipe d'assistance à la réintégration qui est programmée pour eux. Cette assistance est financière et plus encore.

Rappelons qu'ils étaient 32 000 ressortissants de la RCA qui sont partis au Congo entre 2015 et 2016, fuyant des affrontements, mais qu'à ce jour, la plupart d'entre eux ont désormais regagné la Centrafrique et ceux qui restent n'ont qu'une seule volonté, celle de très vite rejoindre leurs familles respectives au pays. Ce qui montre à suffir que la paix et la sécurité en RCA ne sont plu un simple slogan, mais une réalité.

Tony Michael MENGA

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde