Les Aigles de Carthage débutent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nation 2021 en Novembre prochain comme la plupart des équipes de football sur le continent. Les demi-finalistes de la 32è du tournoi africain sont dans une poule à priori abordable. Logée dans le groupe J, la Tunisie jouera en double confrontation la Lybie, la Tanzanie et la Guinée équatoriale.
Les adversaires de la Tunisie, que doit-on savoir
Les Aigles de Carthage reçoivent dès la première journée des éliminatoires les Chevaliers de la Méditerranée. La Lybie a manqué la CAN au pays des Pharaons suite à l’élimination. Elle a terminé à la troisième place du groupe E derrière le Nigéria et l’Afrique du Sud avec 7 points. Avec 3 participations à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations dont une finale en 1982, la Lybie aura à cœur d’obtenir le précieux sésame pour la prochaine édition. Et pour ce fait, l’équipe peut compter sur des joueurs comme Ahmed Benali de Crotone en Italie, Mohamed El-Munir de Los Angeles FC ou encore Ismaël Tajouri-Shradi de New-York City aux USA. La Lybie reste donc la principale crainte de la Tunisie.
La Guinée équatoriale recevra à la deuxième journée la Tunisie à Bata. Le Nzalang National est demi-finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Avec seulement deux participations au tournoi Africain, les hommes du technicien espagnol Angel Lopez rêvent de la troisième participation. Arrivé également troisième aux dernières éliminatoires de la CAN derrière le Sénégal et Madagascar, la Guinée équatoriale voudrait faire mieux. Elle compte dans son rang plusieurs joueurs de qualité à l‘image de Pedro Obiang de Sassuolo en Italie, Federico Bikoro du Real Zaragoza en Espagne ou encore du capitaine Emilio Nsue d’Apollon Limassol en à Chypre.
La Tanzanie, troisième adversaire de la Tunisie pour ses éliminatoires est à craindre et ceci un peu plus que les autres. La raison est aussi simple. La raison est d’autant plus claire. Les Etoiles du Kilimandjaro ont participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations au pays des Pharaons. Ils ont terminé derniers du groupe C mais auront à cœur de s’adjuger une seconde qualification consécutive historique. Cela fait d’eux un adversaire à ne pas négliger.
Les Aigles de Carthage pourront se qualifier ?
La Tunisie est le plus grand favori du groupe J des éliminatoires de la CAN 2021. Les hommes d’Alain Giresse sont les plus cotés de ce groupe. Ils ont toutes les armes pour se qualifier. La Tunisie devra se qualifier vaille que vaille en vue de faire mieux qu’en Egypte au Cameroun. Et de ce fait, la Tunisie à l’une des plus belles équipe du Maghreb et de toute l’Afrique. On note u mélange d’expérience et de talents pour défier quiconque sur le continent noir. Youssef Msakni évoluant au Qatar Taha Yassine Khenissi ou encore Farouk Ben Mustapha constituent les cadors de l’équipe. A ceux-là s’ajoutent les jeunes talentueux Hamza Rafia de la Juventus de Turin, Ellyes Skhiri de Koln en Allemagne ou encore Saif-Eddine Khaoui de l’Olympique de Marseille.La Tunisie est en bonne posture pour terminer leader de ce groupe et se qualifier pour la prochaine CAN. L’équipe a les moyens nécessaires et surtout les bons joueurs pour aller jusqu’au bout. Mais le football réserve bien souvent de surprises. La Tunisie devrait se qualifier sans grande difficulté mais elle doit prendre au sérieux toutes les rencontres les unes après les autres. Finaliste, demi-finaliste ou participant de la dernière CAN, les adversaires de la Tunisie ont différents palmarès et autant qu’ils sont devront tous prétendre à la qualification. Les matchs seront donc âprement disputés.