frenhaessw

Coopération RCA/Russie: la coupe de l'espoir réunit Bangui  

Les 24 et 25 août, les habitants de la capitale centrafricaine ont communié autour du ballon rond, le temps d'un tournoi de football. Organisée par le ministère des sports avec le soutien de des partenaires russes, la compétition s'est déroulée au mythique stade Barthélemy Boganda, réunissant tous les jours environ 5 000 supporters venus de tout les arrondissements de la ville.

28 Aoû 2018    

Les 24 et 25 août, les habitants de la capitale centrafricaine ont communié autour du ballon rond, le temps d'un tournoi de football. Organisée par le ministère des sports avec le soutien de ses partenaires russes, la compétition s'est déroulée au mythique stade Barthélemy Boganda, réunissant tous les jours environ 5 000 supporters venus de tous les arrondissements de la ville.

Pour cette compétition, l'objectif du ministère centrafricain des Sports était clair : créer un espace de saine émulation entre les jeunes des différents arrondissements de Bangui. L'objectif étant d'encourager l'amitié et l'unité au-delà des divergences.

 coupe de l'espoir

Pour rehausser l'événement, de nombreux membres du gouvernement étaient présents pour accompagner ces jeunes formations sportives et leurs fans venus notamment du PK5, où couvent toujours des tensions intercommunautaires. Dans le carré des invités d'honneur, l'on pouvait apercevoir le Premier ministre, Simplice Sarandji, ainsi que les ministres de la Sécurité intérieure, de la Communication et un impressionnant parterre d'invités de marque parmi lesquels les maires des arrondissements de Bangui, l'ambassadeur de Russie en RCA, et Valery Zakharov, le conseiller sécuritaire russe du président Faustin-Archange TOUADERA.

Une intense compétition

Le premier jour du tournoi, l'équipe du 1e arrondissement s'est difficilement imposée face à celle du 8e arrondissement aux tirs au but, après un score étriqué d'un but partout. Dans la seconde rencontre de la journée, le 2e arrondissement s'est imposé contre le 7e arrondissement. Le lendemain, lors des demi-finales, le 1er arrondissement s'est difficilement qualifié en finale, face au 4e arrondissement, après les penaltys

L’equipe du 3ème arrondissement a finalement remporté la coupe, et est devenue "la meilleure expression de la paix interconfessionnelle et d'unité des Centrafricains", selon de nombreux participants. La finale était diffusée en direct à la radio dans toute la ville.

Recevant le trophée des mains du Premier ministre, les jeunes du 3e arrondissement ont promis qu'avec cette coupe "ils feront revenir la paix chez eux".

La compétition s'est refermée avec les hymnes de la RCA et de la Russie, symbole de la force du nouveau partenariat entre Bangui et Moscou.

Guy Nfondop

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde