frenhaessw

Le top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Tunisie

Au cours de la dernière Coupe d’Afrique des Nation sous les pyramides, Whabi Khazri s’est révélé être une fois encore l’un des meilleurs atouts offensifs des Aigles de Carthage de la Tunisie. Ses performances ont fait gagner des fortunes aux supporteurs de la Tunisie sur NetBet. Même s’il a marqué très peu, il a joué un grand rôle dans la quatrième place des obtenue par les Tunisiens. Il s’est inscrit avec le temps dans la lignée des grands attaquants du football tunisiens. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il est le 3ème meilleur buteur de tous les temps de cette sélection derrière Issam Jemâa et Santos qui sont en fin de carrière déjà. Retour sur le top 5 des meilleurs buteurs des Aigles de Carthage de la Tunisie.

21 Sep 2019    

Issam Jemâa

Né en 1984, Issam Jemâa est attaquant (avant-centre) Tunisien en fin de carrière internationale. Fort du pied gauche, il a fait ses débuts avec les Aigles au lendemain du sacre de 2004. En 2004, les Tunisiens avaient organisé et remporté la CAN avec la génération Bouazizi, Trabelsi, ou encore Santos. Cette génération étant un peu en fin cycle, il a fallu injecter du sang neuf. C’est ains que Issam Jemâa fait son entrée dans le cercle des internationaux tunisiens, notamment en avril 2005 avec le technicien Français Roger Lemerre. Il était alors âgé de 21 ans. Pendant des années, il a été le maitre de l’attaque de sa sélection nationale. Après avoir fait ses débuts en Tunisie du côté de l’Espérance de Tunis, il a ensuite continué sa carrière en France où il est resté pendant des années. Il a parcouru 4 clubs dans le pays de Sarkozy. Il a évolué sous les couleurs du RC Lens (son premier club dans l’hexagone) du SM Caen, de l’AJ Auxerre, et du Stade Brestois avant de s’envoler dans le Golfe pour la fin de sa carrière. Il totalise 84 rencontres avec les Aigles pour 36 buts marqués. Son premier but a été marqué lors de sa 6 sélections à Naïrobi au Kenya. Depuis 2013, lors de sa 75ème sélection, il n’a plus marqué. Issam Jemâa est le premier sur la liste des meilleurs buteurs.

Santos

Agé aujourd’hui de 40 ans, Francileudo dos Santos Silva Lima, mieux connu sous l’appellation de Santos ou de Dos Santos arrive en deuxièmes position des meilleurs buteurs de l’histoire de la Tunisie. Toujours en activité, le joueur d’origine brésilienne a signé les plus belles pages de son histoire de footballeur avec la sélection Tunisienne entre 2004 et 2008. Il joue actuellement en Suisse du côté du FC Porrentruy. Venu en Belgique du côté du Standard de Liège en 1996, il va rejoindre l’Etoile Sportive du Sahel après seulement une dizaine de rencontre jouée en 1998. Rapidement, il va s’imposer en Tunisie et attirer les regards sur son talent. Il se verra alors proposer la nationalité Tunisienne qu’il refusera une première fois. Après avoir rejeté la proposition de rejoindre la sélection des Aigles en 2000, il va finalement accepter l’offre des autorités en charge du football tunisien en 2003. Il fera partie ainsi de la belle équipe qui a organisé et remporté la CAN à domicile en 2004. Premier buteur en finale contre le Maroc, Santos aura aussi eu le mérite de contribuer efficacement à la qualification de la Tunisie pour le mondial 2006 en Egypte. Il compte 22 réalisations avec l’équipe Tunisienne en 39 sélections.

Whabi Khazri

Il détient incontestablement la clé de l’attaque des Aigles depuis quelques temps. Le Stéphanois vient en 3ème position de notre classement. Il est auteur de 16 buts en sélection nationale en 51 rencontres disputées. Longtemps resté dans les sélections des jeunes en France, Whabi Khazri a finalement opté jouer pour son pays d’origine en 2013. Il est tout de même à signaler qu’il a eu un parcours un peu atypique car ayant navigué entre la France et la Tunisie avant de faire un choix définitif. En effet, il a joué en U17 avec la France, en U18 avec la Tunisie, en U19 avec la France, en U20 avec les Aiglons et en 2012, il a connu sa dernière sélection avec l’équipe espoir des Bleus avant de faire son choix définitif. Né le 8 février en France en 1991, il a fait pratiquement toute sa carrière en France avec une pige par l’Angleterre du côté de Sunderland. Contrairement aux deux premiers qui sont des purement des attaquants de pointe ou avant-centre, Khazri est milieu offensif pouvant aussi évoluer en attaque.

Pour compléter ce top 5, il y a Ali Zitouni (en fin de carrière) qui est auteur de 12 buts en 39 rencontres et Oussama Darragi du Club Africain de Tunis qui compte 10 réalisations en 45 apparitions.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde