Faustin-Archange Touadéra, le président de la République centrafricaine, a inauguré le lundi 4 novembre 2019 le nouveau bâtiment devant abriter les services des deux institutions parapubliques. Le bâtiment qui porte les initiales des deux entités est logé au sein de l’aéroport international de Bangui M’Poko.
4 500 m, c’est la superficie d’un bâtiment à deux étages avec 54 bureaux disposant de tous les conforts nécessaires.
« Ces deux sociétés ont vocation respective en ce qui concerne l’ANAC, de superviser et de contrôler les activités aéronautiques. Quant à la SODIAC, elle a pour mission primordiale, la construction des infrastructures aéroportuaires, l’acquisition des équipements de sureté et de sécurité, la recherche des financements pour la construction de l’aérogare et de toutes les infrastructures aéronautiques », a expliqué Arnaud Djoubaye Abazen, Ministre des Transports et de l’Aviation civile.
Le ministre a profité de l’événement pour annoncer les constructions prochaines d’une nouvelle tour de contrôle, d’une nouvelle caserne de pompiers, et d’une installation météorologique.
L’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de Centrafrique (ANAC) a été créée en 2009 et la Société de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (SODIAC) en 2012.