frenhaessw

La Libye veut récupérer l'argent prêté par Kadhafi à des pays africains

Le gouvernement libyen d’union nationale veut récupérer quelque 67 milliards de dollars prêtés par le colonel Kadhafi à des pays africains.

02 Mai 2018    

De son vivant, sa générosité envers les pays africains n’avait pas de limite. Dans son rêve d’une Afrique unie, Muhammar Kadhafi n’hésitait pas à sortir le chéquier pour financer des projets sur le continent. L’ancien guide libyen aurait ainsi, selon le chef du gouvernement d’union nationale, prêté quelque 67 milliards de dollars à des pays comme le l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, le Niger ou encore la Côte d’Ivoire.

Des sommes colossales qui pourraient aujourd’hui constituer une véritable bouffée d’oxygène pour le pays confronté à d‘énormes difficultés économiques. C’est la raison pour laquelle le gouvernement de Fayez el-Sarraj a engagé des procédures pour récupérer cet argent prêté par le colonel Kadhafi. Tripoli s’appuient notamment sur des documents de plusieurs banques libyennes provenant des archives de l’ancien guide qui n’ont pas toutes brûlé.

Dans un entretien à RFI, ce mercredi, le ministre libyen des Affaires étrangères a parlé d’argent public dont le remboursement peut-être échelonnés et les intérêts revus.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde