Les manifestations anti-ONU se poursuivent en RDC alors que la police tire à balles réelles

Les manifestations se sont poursuivies en République démocratique du Congo jeudi, exigeant le départ des forces de maintien de la paix des Nations Unies de la nation centrafricaine, alors que la police tirait à balles réelles pour disperser les manifestants, a déclaré le maire de la province de Beni.

Des centaines de jeunes manifestent dans plusieurs villes de l’est de la République démocratique du Congo depuis lundi, en colère que la mission de l’ONU, connue sous le nom de MONUSCO, n’ait pas réussi à empêcher une vague de meurtres de civils par des groupes armés.

Jusqu’à présent cette année, environ 330 personnes ont été tuées dans les violences, héritage non résolu d’une guerre civile qui s’est officiellement terminée en 2003, selon le Kivu Security Tracker, qui cartographie les troubles dans la région.

« Les jeunes ont barricadé presque toutes les routes pour demander à la mission de l’ONU de quitter cette région en proie au massacre », a déclaré à Reuters le maire de Beni, Buhindo Bakwanamaha Modeste. « Ce matin, la police nettoie les routes bloquées, c’est pourquoi il y a des tirs dans toute la ville », a-t-il dit.

Un porte-parole de la police locale a confirmé qu’ils déblayaient les routes bloquées et «rétablissaient l’ordre». Des tirs nourris ont commencé vers 7 heures du matin, heure locale (5 heures GMT) et se sont poursuivis trois heures plus tard, a déclaré un témoin de Reuters.

Au moins un manifestant a été grièvement blessé par balle, a déclaré Clovis Mutsova, membre du groupe de jeunes militants LUCHA. « Nous exigeons seulement deux choses: que la MONUSCO parte et que le gouvernement congolais prenne ses responsabilités afin que nous puissions avoir la paix », a déclaré Mutsova.

Répondant aux protestations, le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillman, a déclaré mercredi: « Nous sommes ici à l’invitation du gouvernement. Ce n’est pas nous qui décidons de rester. »

La MONUSCO a succédé à une précédente mission de maintien de la paix en 2010 et a déployé plus de 12 000 soldats.

L’est du Congo, riche en minéraux, est en proie à la violence depuis des décennies, mais les meurtres ont plus que doublé l’année dernière, selon l’ONU.

 Source: La Minute Info