frenhaessw

Libye: des sources évoquent l'envoi de mercenaires somaliens

Des médias proches du maréchal Khalifa Hatar accusent la Turquie et le Qatar d'envoyer des mercenaires somaliens pour combattre aux côtés des forces du gouvernement de Fayez el-Sarraj. Le ministre des Affaires étrangères somalien a rejeté ces accusations.

28 Juil 2020    
Libye: des sources évoquent l'envoi de mercenaires somaliens REUTERS/Ayman Al-Sahili

Selon plusieurs observateurs, ils seraient des centaines de Somaliens entraînés dans les bases militaires turques au Qatar et en Somalie. Ils seraient utilisés comme forces supplétives de l’armée turque dans plusieurs zones de tensions, et notamment en Afrique. Des hommes seraient actuellement à Tripoli près à être déployés sur les lignes de front près de Syrte.

Le ministre turc de la Défense a effectué la semaine dernière un voyage à Doha et Libya review croit savoir que les deux pays auraient trouvé un accord pour l’envoi de ces mercenaires en Libye. Même Rami Abderrahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, dit ne pas exclure que le président turc ait fait appel à des mercenaires somaliens.

En Somalie, le site d'information SomaliGuardian recueille des témoignages de plusieurs Somaliens qui ont officiellement intégré l’armée du Qatar. Ces derniers regrettent l’envoi de leurs compatriotes, plus jeunes et pauvres, dans le bourbier libyen.

      Source : rfi

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde