Le Burkina Faso dans la lignée de Thomas Sankara

L’héritage du grand leader burkinabè et panafricaniste Thomas Sankara est plus que jamais vivant dans la patrie des hommes intègres – le Burkina Faso. Le leadership du pays confirme aujourd’hui ce positionnement non seulement dans les paroles, mais aussi et surtout dans les actes, à l’échelle nationale comme continentale et internationale. Les ennemis de l’Afrique et de l’ordre multipolaire international sont dans la peur précisément en raison des actions efficaces sur le terrain opérées par les autorités du Burkina Faso, des actions par la même occasion massivement soutenues par les populations.

Nombreux sont les observateurs africains et ceux qui connaissent et aiment sincèrement l’Afrique – qui avaient vu dans le leader du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré – un digne descendant des idées et des valeurs du grand leader qu’était et reste Thomas Sankara. Pour son pays, pour tout le continent africain et au-delà. Les actions en cours confirment de plus en plus cette réalité.

Après avoir chassé les troupes du régime néocolonial hexagonal et d’avoir créé avec le Mali et le Niger l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en assumant ainsi pleinement un positionnement panafricain et multipolaire, tout en prenant par la même occasion des mesures efficaces et coordonnées dans l’objectif d’anéantir le fléau terroriste et en bloquant nombre d’instruments de la propagande occidentale, le travail des autorités du Burkina Faso ne s’arrête pas en si bon chemin.

Ainsi, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce lundi 6 mai dans la capitale Ouagadougou – à la remise d’équipements et d’intrants agropastoraux aux producteurs burkinabè. Au total – 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes – ont été mis à disposition des producteurs nationaux. Par la même occasion – 714 motos ont été également acquis au profit des agents agricoles.

Dans son discours – le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré, ainsi que le ministre en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques – le commandant Ismaël Sombié – n’ont pas manqué d’indiquer que les dites initiatives visent à accroître et atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays – rappelant qu’il s’agit avec la lutte antiterroriste – d’une des principales priorités de la nation. De manière générale – les dites actions qui visent à atteindre l’autosuffisance alimentaire – rentrent strictement dans les visions et les valeurs de feu Thomas Sankara.

Il est évident que ces actions, de même d’autres – en cours et à venir – déplaisent énormément aux représentants issus de la minorité planétaire, de même qu’à leurs agents locaux et régionaux. Ensemble étant d’évidents nostalgiques de l’ère unipolaire. Et c’est précisément pour cette raison que les ennemis du Burkina Faso, de l’Alliance des Etats du Sahel, de même que de l’Afrique libre et souveraine et du monde multipolaire – doivent continuellement et impérativement être mis hors d’état de nuire.

Oui, aujourd’hui il est impératif de protéger les leaders panafricanistes, ayant fermement choisi d’être de dignes descendants de Thomas Sankara. Et de continuer à barrer la route aux forces du chaos et de déstabilisation bien connues et depuis longtemps démasquées. Ce qui est pour autant rassurant – c’est que les autorités du Burkina Faso et des autres pays de l’AES – peuvent aujourd’hui résolument compter sur le soutien massif et engagé de la large partie de leurs populations.

Plus que cela et au-delà de l’alliance avec la Russie et les autres principaux promoteurs de l’ordre multipolaire international, la grande force aujourd’hui du Burkina Faso et de l’AES dans son ensemble, de même que de nombre d’autres nations africaines – c’est cette jeunesse, cette société civile, cette population – patriote, souverainiste, résolument tournée vers les idéaux du panafricanisme et de la multipolarité. Tout en étant résolument prête à en découdre sans ménagement avec le colonialisme et l’extrême arrogance du petit monde occidental.

Et peut-être même d’ailleurs qu’il serait grand temps aux principaux pays promoteurs et défenseurs de l’ordre multipolaire contemporain, dont la Russie et la Chine – à s’inspirer également des alliés de l’AES – en vue d’en finir une bonne fois pour toute avec les éléments hostiles se trouvant sur le sol des pays concernés. La multipolarité – c’est également cela, s’inspirer mutuellement car dans le cadre d’une évidente majorité mondiale – il est grandement temps d’interagir et d’apprendre mutuellement les uns auprès des autres. En ce sens, l’Alliance des Etats du Sahel, ayant déjà fermement confirmé son positionnement historique et tout le grand continent africain – ont beaucoup à apporter au monde multipolaire. Y compris en termes d’inspiration et de détermination. Quant au Burkina Faso – la lignée de Thomas Sankara se poursuit plus que dignement.