Au commencement, une vidéo. Le document publié sur Instagram montre le musicien Mampintsha en train de brutaliser Babes Wodumo. Bien que retirée, la vidéo a suscité indignation et colère dans toute l’Afrique du Sud. Y compris au niveau des autorités, parmi lesquelles la ministre de la Culture et des Arts.
« Nous sommes absolument horrifiés par les actions du musicien Mapmpintsha, parce que dans une vidéo, il abuse brutalement de l’artiste de renommée internationale Babes Wodumo », a écrit Nathi Mthethwa dans une déclaration rendue publique lundi.
Pour le ministre Mthethwa, tous les Sud-Africains devraient s’impliquer à la lutte contre les violences sexistes. « Le gouvernement ne tolérera jamais la violence sexiste. Nous appelons tous les Sud-Africains à isoler les coupables et à combattre et vaincre la violence sexiste avec le même zèle que lorsque nous avons combattu le racisme », a renchéri le ministre.
1. We're absolutley horrified by the actions of Musician Mapmpintsha @MampintshaNuz caught on video where he brutally abuses Internationally celebrated Artist @BABESWODUMO. We do not only condemn this senseless act but call on @BABESWODUMO to immediately press charges against him pic.twitter.com/K7W1cyO0aO
— Min. Nathi Mthethwa (@NathiMthethwaSA) 4 mars 2019
Mthethwa a également suggéré à la « victime » de porter plainte contre Mapmpintsha. Comme un peu partout dans le monde, les violences faites aux femmes sont fréquentes en Afrique du Sud.
Et la Nation arc-en-ciel restée marquée par l’affaire Oscar Pistorius, la star paralympique condamnée en 2017 en appel à 13 ans d’emprisonnement pour le meurtre en 2013 de sa petite amie Reeva Steenkamp.
Avec africanews