Cacao : la France, les USA… sortent de la liste des clients du Cameroun au profit de la Corée, l’Albanie…

 Au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, qui s’est achevée le 15 juillet 2020, le cacao camerounais a été exporté vers 13 destinations à travers le monde. Parmi celles-ci, trois sont nouvelles, souligne le document bilan de la campagne produit par l’Office national du cacao et du café (ONCC).

En effet, apprend-on, pour la première fois, la Corée du Sud, l’Albanie et le Liban figurent parmi les destinations du cacao d’origine camerounaise. Mais, dans le même temps, révèle cet office, les États-Unis, le Mexique, le Canada et la France ont disparu de la liste des acheteurs.

Le cas de la France apparaît curieux au premier abord, dans la mesure où la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France est en partenariat avec des producteurs camerounais actifs dans les bassins de production disposant de centres d’excellence de traitement post-récole du cacao, réputés produire du cacao « zéro défaut » ou « cacao d’excellence ».

« Effectivement, la France a disparu des destinations du cacao générique, c’est-à-dire le cacao des grades I et II qui constituent le gros des cargaisons que nous exportons (99,9% au cours de la campagne 2019-2020, NDLR). Mais, ce pays est devenu un marché de niche pour le cacao d’excellence en provenance du Cameroun », explique une source au sein de l’interprofession cacao-café.      

Au demeurant, durant la campagne cacaoyère écoulée, la fève rouge brique en provenance du Cameroun a été exportée vers ses marchés traditionnels. Il s’agit principalement de la Hollande, qui a assuré 62,3% des achats du cacao camerounais. Viennent ensuite la Chine (9,8%), la Malaisie (8,2%), l’Indonésie (6,2%) et l’Allemagne (3,3%), qui complètent le top cinq des destinations du cacao en provenance du Cameroun.

   Source : Investir au Cameroun