L'initiative conjointe de longue date entre Access Bank et L'UNICEF, aide financièrement les organismes de bienfaisance. L'événement de l'an dernier, aura permis de recueillir 2,2 millions de dollars pour l'Agence des Nations unies, ce qui avait permis de financer la construction de 46 salles de classe pour environ 1 840 enfants dans le nord du Nigeria. Depuis 2007, les partenaires ont reconstruit deux écoles et soutenu plus de 8 000 élèves par le biais de la formation continue. Des Nigérians de renom, tels que L'émir de Kano, participent également à l'événement.
Pour Herbert Wigwe Directeur général du groupe, Access Bank fait désormais partie des mastodontes de la finance en Afrique. C’est dans cette optique qu’il a déclaré: “suite à notre fusion avec Diamond Bank, nous avons maintenant 29 millions de clients, et nous sommes présents à travers le continent. 29 millions de clients signifie que nous sommes la plus grande banque du point de vue de la clientèle.”
Lui, qui a codirigé une acquisition de ce qui était alors une toute petite banque en 2002, l'a transformée quelques années plus tard en la plus grande en Afrique.
En marge de cet événement, La banque commercial a annoncé une série de bonnes nouvelles notamment plusieurs hausses à savoir: 90% sur son revenu, 47% sur le revenu d'exploitation, 36% sur son bilan, 20% sur le revenu du financement du commerce, et enfin une hausse de 13% sur le revenu de gestion de l'actif. En 2018, Access Bank a également rejoint trois systèmes de compensation clés du Royaume-Uni, en plus de remporter les prix de la meilleure Banque africaine de financement du Commerce de L'International Finance et de la FCI. Cette année, a marqué la onzième année de fonctionnement de la Banque Access, déclarant qu'elle n'avait pas eu de prêts non productifs.
Le but principal de cet événement caritatif comme l’a si bien rappelé monsieur Wigwe, est effectivement de venir en aide au plus nécessiteux, plus particulièrement aux enfants venant des camps de réfugiés du nord-est et du nord-ouest du Nigeria.
“Nous faisons cela depuis 12 ans, nous avons maintenant une famille beaucoup plus nombreuse, et nous voulions essentiellement augmenter le nombre d'installations que nous fournissons aux enfants.” Poursuit le directeur général.
Hors mis l’assistance aux enfants démunis, Access Bank a également tenu à soutenir les jeunes et les femmes, grands acteurs de l'économie Nigériane.
"Sous les auspices de la banque centrale, nous avons trouvé un fonds qui est de soutenir les industries créatives. Donc je parle de musique qui est très populaire, je parle de Nollywood, je parle de mode. Aujourd'hui, ces industries, les PME telles qu'elles sont, ont la capacité d'employer des millions et des millions de Nigérians, déclare Herbert Wigwe.
Conclu t-il en disant : ” L'une des choses que nous avons toujours faites, et que nous avons commencée en 2006, était un programme d'autonomisation des femmes". "Nous avons commencé avec la Banque Mondiale et l'idée était de soutenir les femmes entrepreneurs. Les résultats sont palpables car 45% de la clientèle aujourd'hui sont des femmes, et ce que nous faisons est de les soutenir complètement dans tout ce qu'elles font.”