Un nouveau décaissement qui s’inscrit selon l’institution de Bretton Woods dans le cadre d’un accord de facilitation élargie de crédit, dont le montant total s‘élève à plus de 642 millions $ conclu avec le pays en 2017.
Le Gabon traverse une crise économique du fait de nombreux dérapages budgétaires enregistrés en fin 2017, combinés à la baisse de la production pétrolière selon David Lipton, premier directeur général adjoint du FMI.
Une situation qui a conduit à l’affaissement de la croissance économique du pays, malgré une amélioration des performances dans les secteurs des mines, de l’agriculture et du bois.
Saluées pour leurs mesures correctionnelles de dérapages budgétaires – prises en juin 2018 – et d’apurement des dettes extérieures, les autorités ont toutefois été appelées à intensifier les réformes en vue d’améliorer la stabilité du secteur financier et élargir les dépenses sociales.
Ce nouveau décaissement porte à 300 millions $, le nombre total de financements accordés à Libreville dans le cadre de cet accord de facilitation élargie de crédit.
Le pays prévoit une hausse des prix du pétrole et une croissance de 2 % en 2018.
Avec africanews