frenhaessw

Le coronavirus n’épargne pas la CPI

L’épidémie du Coronavirus n’a pas épargné la Cour pénale internationale (CPI). Plusieurs membres de cette juridiction ont été testés positifs au Covid 19. Cette situation trouble le déroulement du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, en appel.

19 Mar 2020    

 L’ex-chef d’Etat ivoirien est discrètement confiné dans ses appartements en Belgique. En raison de la propagation coronavirus, le procureur de la CPI a demandé, le prolongement de la date de certains procès. Le cas Laurent Gbagbo et Blé Goudé, actuellement en appel devant la Chambre, est directement visé par ces mesures émanant des intentions de Fatou Bensouda.

Elle a tenu à informer la Chambre, que certains membres de la Cour ont été testés positifs à l’épidémie.

« L’accusation informe par la présente, la Chambre d’appel qu’elle a l’intention de demander de répondre aux réponses d’ici le 10 avril 2020 et qu’elle fait de son mieux pour l’heure actuelle pour déposer à cette date.Toutefois, l’accusation notifie également à la Chambre d’appel que des facteurs indépendants de sa volonté (Coronavirus) peuvent avoir un impact négatif sur sa capacité à déposer à cette date. Dans ce cas, l’accusation informera la Chambre d’appel », a déclaré le procureur de la CPI, Bensouda, dans ses conclusions.

Résultat de recherche d’images pour « bensouda » Ainsi, le procès de l’ex-président ivoirien et de son protégé, devant la Chambre d’appel de la CPI, pourrait être suspendu et reprendre en avril prochain.

Quant à Laurent Gbagbo, il est également concerné par le confinement général instauré dans le royaume de Belgique, par les autorités locales. L’ex-homme fort de la Côte d’Ivoire reste cloîtrer chez lui, dans ses appartements à Bruxelles, la capitale belge. À Abidjan, ses partisans s’inquiétaient de son état de santé, le savant affaibli par la maladie et fragile vu son âge avancé (75 ans).

 

       Source : Benin Times

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde