Journée de la langue chinoise des Nations unies : le chinois comme langue d’espoir et de prospérité

Le rôle important que joue une langue commune dans l’encouragement de l’apprentissage mutuel a été souligné lors de la Journée de la langue chinoise des Nations unies de cette année, mardi.

Elle comprenait un événement spécial d’une heure qui célébrait le succès du premier Festival de la vidéo en langue chinoise organisé par le Bureau des Nations unies à Genève (ONUG), la Mission permanente de Chine basée là-bas et d’autres organisations internationales, ainsi que China Media Group (CMG).

1R

Un événement virtuel spécial est organisé à l’occasion de la Journée de la langue chinoise des Nations unies, le 20 avril 2021./CMG

Le festival, qui s’est achevé mardi, a attiré des participants de plus de 27 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Plus de 340 vidéos ont raconté des histoires touchantes sur une Chine civilisée, moderne et jeune à travers les expériences personnelles des participants dans le pays.

DGZ

Le programme comprenait une sélection des meilleures soumissions et vidéos originales suivies de “Language of Spring”, la chanson thème officielle de la Journée de la langue chinoise des Nations unies. La chanson fait allusion au passage de l’hiver et à l’arrivée du printemps, soulignant que le changement des saisons est inévitable et qu’il est vécu dans le monde entier. L’événement virtuel a été retransmis en direct sur CMG et les réseaux sociaux officiels de l’ONU.

YJT

“Language of Spring” est la chanson thème de la 11e Journée de la langue chinoise des Nations unies. /CMG

Shen Haixiong, président de CMG, a félicité les gagnants et les participants du Festival de la vidéo en langue chinoise. Il a décrit l’événement comme une lettre ou une chanson métaphorique du printemps qui a été envoyée au monde et jouée sur la “grande scène” de l’ONU, offrant l’espoir d’un avenir pacifique. Il a également souligné que l’expression “beaucoup de voix, un monde” englobe exactement ce que l’ONU s’efforce de faire dans un monde multiculturel.

id

Shen Haixiong, président de China Media Group, prononce un discours lors de l’événement virtuel, le 20 avril 2021. /CMG

La date de la Journée de la langue chinoise de l’ONU a été choisie pour coïncider avec la Pluie de Céréales, le sixième des 24 termes solaires du calendrier lunaire chinois. En ce jour particulier, les gens rendent hommage à Cang Jie, une figure importante dans la Chine ancienne qui aurait inventé les caractères chinois.
Tatiana Valovaya, directrice générale du bureau des Nations unies à Genève, a déclaré que le chinois était la langue la plus parlée au monde et l’une des plus anciennes. Avec plus de 100 000 caractères, elle agit comme un dépositaire de la sagesse, de la culture et des traditions chinoises.

TR

Tatiana Valovaya, directrice générale du bureau des Nations unies à Genève. /CMG

Le chinois a été établi comme langue officielle de l’ONU en 1946. Le langage est largement utilisé après le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine à l’ONU en 1971. En 1973, l’Assemblée générale a inclus le chinois comme langue de travail.
Mme Valovaya a souligné l’importance du multilinguisme comme pierre angulaire d’un multilatéralisme efficace. Elle a déclaré que la Chine était un partenaire vital pour l’ONU et le deuxième contributeur au budget de l’organisation. Alors que le monde continue à faire face à de vastes défis déclenchés par la pandémie de
COVID-19, l’ONU dépend plus que jamais de l’engagement continu de la Chine en faveur du multilatéralisme.

RH

L’événement virtuel spécial de la Journée de la langue chinoise des Nations unies a lieu le 20 avril 2021. /CMG

Chen Xu, ambassadeur et représentant permanent de Chine auprès du bureau des Nations unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse, a déclaré que la langue chinoise jouait un rôle important dans la promotion des échanges culturels et l’encouragement de la communication entre les différents pays.

TRT

Chen Xu, ambassadeur et représentant permanent de Chine auprès du bureau des Nations unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse. /CMG

Il croit que pendant que les gens apprennent le Chinois et éprouvent la culture chinoise, ils fourniront au monde une meilleure compréhension de la Chine et révéleront la beauté que le pays a à offrir. Par conséquent, la Chine accueillera le reste du monde avec une attitude tolérante et continuera à soutenir l’enrichissement culturel mondial.