frenhaessw

À 3 mois de son ouverture à Douala, le plus grand Mall d’Afrique centrale (18 000 m2) affiche 62% de taux de remplissage

A la fin de ce mois de juillet 2020, la société sud-africaine Raubex livrera à Douala, la capitale économique camerounaise, le plus grand Mall d’Afrique centrale, baptisé Douala Grand Mall. La société Douala Retail and Convention Centre (DRCC), joint-venture entre le groupe Craft, dirigé par le Camerounais Mathurin Kamdem (photo), et le fonds d’investissement britannique Actis ; pourra alors ouvrir, dès septembre 2020, ce gigantesque espace alliant à la fois commerce et divertissement.

23 Juil 2020    


Selon Mathurin Kamdem, un ancien de Bouygues retourné au Cameroun il y a quelques années pour prendre une part active dans le développement de son pays, à trois mois de son ouverture, le Douala Grand Mall affiche déjà un taux d’occupation de 62%. Ce taux devrait atteindre 70% au mois de septembre prochain, et l’équipe de la société Douala Retail and Convention Centre se donne jusqu’à la fin de l’année courante pour faire le plein des 160 boutiques de ce Mall construit sur une superficie de 18 000 m2.


Pour l’heure, apprend-on, 60% des boutiques ont été réservées par des opérateurs locaux, contre 40% pour les étrangers. Mais, précise Mathurin Kamdem, « les plus grands espaces sont occupés par les marques étrangères », notamment le supermarché Carrefour, ou encore le multiplexe de cinq salles de cinéma géré par la société nigériane Genesis.


Pour cette première phase du projet, l’investissement culmine à environ 50 milliards de FCFA, dont près de 15 milliards de FCFA injectés dans l’économie locale, en termes d’achats d’équipements et de paiement de prestations diverses, souligne le promoteur du projet. Les opérateurs locaux devraient empocher le même montant dans le cadre de la seconde phase du projet.


Pour cette seconde phase, Mathurin Kamdem annonce l’effectivité des études techniques et le bouclage des financements (30 milliards de FCFA), ce qui devrait conduire au démarrage des travaux début 2021. Cette phase permettra d’ériger en face de l’entrée principale du Douala Grand Mall, un Business Park comprenant un hôtel cinq étoiles et un parc de bureaux.


D’un coût global de 80 milliards de FCFA, le Douala Grand Mall & Business Park devrait accueillir 300 000 visiteurs chaque mois, et génèrera 4500 emplois, selon les prévisions des promoteurs.
Premier « green building » en Afrique centrale, ce Mall géant permet d’économiser 30% d’énergie, 50% d’eau, tandis que ses équipements produisent 60% de CO2 en moins, selon le Fonds d’investissement Actis.

        Source : Investir au Cameroun?

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde