La Turquie poursuivra sa coopération avec les États-Unis malgré la déclaration de “ génocide ” arménien de Biden: analystes

Le gouvernement turc continuera sa coopération avec le gouvernement américain malgré sa forte aversion pour la déclaration de «génocide» arménien de l’administration Biden, ont déclaré des analystes politiques turcs.

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain David Satterfield à Ankara pour protester contre la décision du président américain Joe Biden de qualifier la déportation et le meurtre d’Arméniens pendant l’Empire ottoman de “génocide“.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Sedat Onal a rencontré samedi Satterfield pour exprimer la ferme condamnation d’Ankara à cette déclaration.

Biden a exprimé son insistance sur la déclaration reconnaissant les événements comme un génocide qui a commencé en 1915 et a tué environ 1,5 million d’Arméniens ottomans.

Les analystes ont déclaré que cela envoie un signal fort que les relations bilatérales entre les deux pays souffrent d’un faible reflux.

{source}
<iframe width=”917″ height=”516″ src=”https://www.youtube.com/embed/f4v2MCa1Jzs” title=”YouTube video player” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>
{/source}

Ces dernières années, nous pouvons voir que le niveau de la coopération turco-américaine a diminué et que le mode de coopération entre les deux pays a [souffert]“, a déclaré Selcuk Colakoglu, directeur du Centre turc pour les études sur l’Asie-Pacifique. .

Cependant, la Turquie n’acceptera pas de réactions fortes contre Washington car il existe une énorme disparité de force entre les deux pays, selon Huseyin Bagci, le président de l’Institut de politique étrangère.

Nous ne parlons pas des relations de pouvoir symétriques ici; ce sont des relations de pouvoir asymétriques. L’Amérique est le patron de l’OTAN. L’Amérique est la puissance numéro un dans le monde, et ils ont beaucoup plus de sanctions que la Turquie ne peut faire. Ce que la Turquie peut faire. est juste de rappeler l’ambassadeur, de fermer la base militaire à Incirlik et quelques autres [mesures], mais il n’y a plus de réactions fortes à l’égard de l’Amérique », a-t-il dit.

Je ne pouvais pas voir de mesures plus concrètes pour le moment. Mais sur les autres, l’économie turque est très fragile en ce moment, donc s’il y a plus de tension politique entre Ankara et Washington, cela affectera négativement le secteur financier turc“, a déclaré Selcuk .

Les analystes ont également souligné que les deux pays ne se sépareront pas en raison du conflit car ils sont tous deux membres de l’OTAN et ont une longue histoire de coopération.

Les Américains vont certainement travailler avec la Turquie et avec le gouvernement turc. Dans le nord de la Syrie, nous avons des problèmes communs. En Méditerranée, nous avons des problèmes communs. Au Haut-Karabakh, nous avons toujours les Américains qui soutiennent l’Arménie telle qu’elle est actuellement. Donc , il y aura des zones de conflit, mais en fin de compte, la coopération se poursuivra », a déclaré Huseyin.