PRIGOZHIN COMPARE LES RUMEURS AUTOUR DE WAGNER À LA LÉGENDE DE ROBIN DES BOIS

L’Afrique semble être le théâtre de grands changements ces derniers temps. L’homme d’affaires russe Yevgeny Prigozhin évoque les récents développements sur le continent et explique pourquoi “c’est la légende de Robin des Bois” quand on évoque la société militaire privée Wagner.

“Je tiens à souligner une fois de plus que la société militaire privée Wagner en tant que phénomène n’existe pas. Il s’agit de la légende de Robin des Bois. Tout ce qui se passe de bien dans le monde est lié aux Russes, et tous les Russes au groupe Wagner”, a déclaré l’homme d’affaires russe Evgeny Prigozhin.

“Maintenant, en ce qui concerne les déclarations de M. Macron. Peu importe que les Russes soient présents ou non au Mali, il faut savoir que la situation sécuritaire dans le pays s’est étrangement beaucoup améliorée après que les Français ont mis fin à leur coopération avec le Mali pour lutter contre le terrorisme. Comme l’écrivent les médias locaux, les terroristes fuient massivement les régions de Sévaré, Karo, Alatona. Ils partent en criant : “Ces gens savent tirer ! Cela ressemble à une scène de la légende de Robin des Bois”, a-t-il déclaré.

Quant à la Libye, “le sociologue russe Maxim Shugaley a attiré à plusieurs reprises l’attention sur des informations largement diffusées concernant les sommes d’argent que les fonctionnaires des pays de l’UE et des organisations internationales gagnent grâce à la vente du pétrole libyen.

 

Si je ne me trompe pas, il s’agit de millions de dollars par mois. Considérant que la NOC [National Oil Corporation, ndlr] et la Banque centrale de Libye sont totalement contrôlées par ces messieurs d’Europe et du Royaume-Uni. Je crois qu’ils arracheront les doigts de quiconque tentera de prendre un seul dinar libyen. Sauf erreur de ma part, Macron est sur la liste [de ces messieurs, ndlr]”, affirme M. Prigozhin. 

“Si nous revenons au Mali, les Français ont pillé ce pays pendant plus de 150 ans. Avec l’avènement du nouveau gouvernement de libération, je veux dire celui de mai 2021, les crimes commis au fil des ans ont été très actifs. Ceux qui ont prétendument combattu le terrorisme dans les pays de la région pendant de nombreuses années, les ont en fait volés et ont gagné de l’argent grâce au trafic de drogue, au commerce d’esclaves, à la contrebande de ressources naturelles et à d’autres atrocités.”

Concernant la République centrafricaine, M. Evgeny Prigozhin a tenu à adresser ses “félicitations, sa fierté et sa gloire aux instructeurs russes” et surtout “une profonde révérence à M. Ivanov [Alexandre Ivanov, chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, ndlr ], en tant que personne honnête, et au nom de tout le peuple centrafricain”.
Celui dont la population “parle tous les mois” en remerciant les instructeurs russes :

“300 instructeurs, 300 spartiates, qui en décembre 2020, au péril de leur vie, ont protégé le peuple centrafricain contre des terroristes à la préparation desquels des employés du département militaire français ont participé, selon divers documents”, a-t-il précisé.

Evgueni Prigojine s’est dit “tout à fait d’accord avec M. Ivanov, qui décide de poursuivre M. Macron, un homme qui n’assume pas la responsabilité de ses paroles, qui a accusé les instructeurs russes de crimes contre la population civile de la République centrafricaine. Personne n’a commis le moindre crime, il n’y a pas la moindre preuve, sans parler des fake news et des provocations”, a-t-il souligné.

“Non seulement la France, mais aussi les États-Unis et de nombreux pays de l’UE commettent des crimes odieux et financent des terroristes dans le monde entier, notamment en Afrique”, a poursuivi Prigozhin. “Mais je tiens à souligner que les ennemis des peuples de la République centrafricaine, du Mali, de la Libye et d’autres pays ne sont pas les Français, ni le peuple français, mais des politiciens présomptueux, comme M. Macron, qui lancent des accusations au lieu de reconnaître leurs propres erreurs.” 

A propos des Français, la plupart des Africains estiment que “les relations avec la France ont été ruinées par les voleurs qui sont arrivés au pouvoir après Jacques Chirac”, résume l’homme d’affaires.