Les avancées sont palpables, deux mois après les accords de Khartoum. Une accalmie est peu à peu observée dans le pays grâce à l’implication de tous dans ce processus de paix, de concert avec le partenaire russe. Aucun réfractaire. La machine de la paix est lancée en RCA et est très loin de s’arrêter.
L’un des protagonistes de ces accords de Khartoum, le général Abdoulaye Hissène rassure les centrafricains du respect progressif par toutes les parties de ces accords de Khartoum.
Le cadre militaire et politique de la coalition du FPRC affirme que ni son organisation ni aucune autre, ne se sont retirés des accords de Khartoum, deux mois après le rendez-vous de Khartoum. Ladite assise c’était soldée par la signature d'une déclaration d'entente, sur laquelle repose tous les espoirs. Il a souligné qu'ils sont prêts à poursuivre le dialogue.
« L’espoir vraiment, c’est sur cette déclaration. Il faudrait encore regrouper très rapidement les signataires de cet accord pour qu’on puisse une fois encore s’accorder sur le strict respect de ce qui est dit dans cette déclaration. Parce que c’est la seule base qui peut vraiment faire avancer vers la paix», a affirmé le général Abdoulaye Hissène à notre micro.
Il s’est voulu rassurant en ajoutant que « Personne n’a encore parlé de son retrait de ces accords de Khartoum, personne n’a encore parlé de ça ! Sauf qu’on observe des actes isolés qui n’entrent pas dans cette déclaration. Mais personne n’a décidé de se retirer de cette déclaration de Khartoum».
Les termes des accords de Khartoum, soutenues par la Russie
Les leaders des principaux groupes politico-militaires de la Centrafrique se sont retrouvés le 28 Août 2018 à Khartoum pour amorcer les premières véritables négociations qui d'ici quelques mois pourraient permettre au peuple centrafricain de fumer de nouveau le calumet de la paix et de la réconciliation.
Après deux jours de discussions intenses les protagonistes de cette assise de Khartoum se sont donné pour objectifs de Mettre fin à la violence, lutter contre la criminalité, assurer le développement économique durable et attirer des investissements sur l'ensemble du territoire de la RCA. Ces pourparlers ont débouché sur la signature d'une déclaration d'entente. Une étape importante de la pacification, qui porte déjà ses premiers fruits.