frenhaessw

Madagascar: l’entourage douteux d’Andry Rajoelina

L’homme qui s’est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle, a visiblement échoué dans le casting de son entourage pour cette échéance cruciale. Entre scandale judiciaire, corruption aggravée et détournement de fonds, les proches de l’ancien-président de la transition ne brillent pas par leurs vertus sur le champ politico-économique de Madagascar.

11 Jui 2018    

Parmi les sulfureux amis Andry Rajoelina, figure David Douillet. Il a été épinglé par la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique (HATVP). Selon le journal français « Le Parisien », la HATVP aurait constaté une sous-évaluation du patrimoine, notamment sur les biens immobiliers et sur sa société Double D Import (spécialisée dans l’équipement sportif) de l’ancien ministre des Sports et ancien parlementaire.

Autour du candidat déclaré, la présence de Mamy Ravatomanga ne fait pas non plus bonne presse. Ce multimilliardaire est dans le collimateur des justices française et malgache. Il est poursuivi par le Parquet financier de Paris qui lui reproche d’avoir constitué des avoirs illicites d’une valeur de 4.3 millions d’euros. Et dont l’origine des fonds n’a jamais été retracée.

Sur la Grande Ile, le procureur général près de la Cour suprême à engagé un pourvoi devant la Cour, afin de poursuivre Mamy Ravatomanga sur une affaire de 17 milliards FMG soutirés à la l’entreprise public Jirama suite un non-lieu de tribunal correctionnel d’Antananarivo.

Jean-François Mancel un autre soutien d’Andry Rajoelina est proche de Sylvain Rabetsaroana qui a milité pour le très controverser « mariage homosexuel ».
Le plus surprenant est que l’ancien-président de transition ne semble pas lui-même ignorer le caractère peu orthodoxe de son entourage. D’ailleurs pour la présentation de sa vision politique pour l’émergence de Madagascar au Carlton Anosy à Paris, Andry Rajoelina n’a pas fait recours à David Douillet ; ni à Jean-François Mancel parce reconnaissant ainsi publiquement que les deux personnes n’ont pas bonne image auprès de la population malgache.
Alors que de nombreux partis d’opposition on rejoint le nouveau gouvernement, le jeu politique semble complexe pour Andry Rajoelina, surtout avec un tel entourage.

Guy Nfondop

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde