Le président malgache a été résolument séduit par le parcours politique très récent de Christian Ntsay. Le nouveau premier ministre provient d'une nouvelle génération d’hommes politiques malgaches n’ayant pris part à aucun coup d’Etat dans le pays. De janvier 2008 jusqu'à sa nomination, il était à la tête du bureau sous-régional de l’Organisation international du travail pour Madagascar, les Comores, l’île Maurice et les Seychelles.
Les capacités du nouveau premier ministre, désormais face à son destin, sont tout à fait avérées. Après des études en économie et gestion, il a été conseiller technique du ministre de l’industrie de Madagascar en 1985. En 2002, il a occupé le poste de ministre du tourisme dans le gouvernement de Jacques Sylla sous le président Marc Ravalomanana.
Un parcours efficace et surtout peu encombrant qui a convaincu le président de la république. Celui-ci estime d’ailleurs que Christian Ntsay est «une personne expérimentée possédant des compétences pour une réconciliation». Il s'est dit convaincu que le haut fonctionnaire international formera le gouvernement du consensus, censé sortir le pays de la crise politique actuelle.
Le progrès économique avant tout
La nomination d’un technocrate à la tête du gouvernement fait croire que le président Rajaonarimampianina, malgré la crise, pense avant tout au progrès économique et social de ses concitoyens. Un engagement dans l’intérêt de la nation qui devrait également être suivi par l’opposition pour le bien-être de tous. Au-delà des luttes de pouvoir. Christian Ntsay se présente ainsi comme une chance pour la majorité présidentielle, l’opposition et les malgaches.
Une décision saluée par la communauté internationale
La désignation de Christian Ntsay est largement saluée par la communauté internationale. Dans un communiqué, la secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est félicité d’importantes avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la décision de la Haute Cour constitutionnelle du 25 mai 2018. Elle affirme que « Ce consensus politique témoigne du sens des responsabilités élevé et du patriotisme des autorités et des acteurs malgaches… », a déclaré Michaëlle Jean.
Guy Nfondop