frenhaessw

Congo : vers des enquêtes sur les détournements de fonds Spécial

Dans un communiqué, le magistrat congolais André Oko-Ngakala, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko-Ngakala a récemment annoncé avoir instruit les services de renseignements de procéder sans délai à des investigations préliminaires sur des soupçons de détournement des biens publics.

04 Jan 2018
(0 Votes)
   

Et c’est le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville et la centrale d’achat des antirétroviraux du ministère de la Santé qui serviront de cobayes au chantier judiciaire d’Oko-Ngakala.

Il y a quelques semaines la Commission nationale de lutte contre la fraude, la corruption et la concussion identifiait des cas de détournements des deniers publics dans le secteur de la santé au Congo. Dans son rapport, la commission affirmait que seul 0,4% de la subvention annuelle de 7,5 millions de dollars est réservée à l’achat des médicaments. Quant au CHU, la Commission pointe aussi du doigt des pratiques de gestion peu amènes, notamment l’absence de pièces comptables chez la plupart des fournisseurs du plus grand établissement sanitaire du Congo.

Depuis sa mise en place il y a près de dix ans, la Commission nationale de lutte contre la fraude a produit plusieurs rapports. Mais, des rapports qui sont restés sans effet, puisqu’aucune action judiciaire n’a été menée.

Le récent rapport sur le département de la santé sera donc l’un des tout premiers à servir de support à la justice. Sans doute une réponse au Chef de l’Etat congolais qui indiquait dans son récent message des vœux de Nouvel An n’avoir jamais interdit à la justice de faire des auto saisines ni au parlement de mener des enquêtes sur des cas de détournements.

Devenu célèbre pour avoir été aux avant-postes dans la traque de ces Congolais qui portaient « atteinte à la sûreté de l’Etat » et « détenaient illégalement des armes et munitions de guerre », André Oko-Ngakala est souvent critiqué pour son « indifférence » aux « scandales financiers » au Congo.

   Avec:africanews

Première chaîne de télévision panafricaine d'information multilingue: Afrique Média est le porte flambeau de l'Afrique qui monte et l'espace d'expression et de promotion des baleurs africaines par excellence.

Site internet : www.afriquemedia.tv/

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741