La déclaration du SITE qui surveille l’activité militante à l‘échelle mondiale arrive quelques heures après l’attaque qui a fait six morts (deux soldats et quatre assaillants). Selon le porte-parole de la police ainsi qu’un porte-parole de la force G5 (qui a requis l’anonymat), l’attaque a été menée par les islamistes armés de roquettes et d’explosifs.
Les assaillants qui conduisaient un véhicule piégé avec des bombes ont tenté de pénétrer l’enceinte du Quartier général. ‘‘S’en sont suivis des échanges de tirs’‘, a déclaré à Reuters le porte-parole du ministère de la Défense, Boubacar Diallo.
#Mali: une attaque serait en cours contre le QG de la force du #G5Sahel à #Sevaréhttps://t.co/iEAYDQ1Xvb
— Sidi Kounta (@sidikounta7) 29 juin 2018
C’est la première attaque contre le quartier général du G5 créé en 2017 pour lutter contre les insurgés et les groupes criminels djihadistes dans la vaste et instable région du Sahel en Afrique.
L’attaque intervient un mois avant les élections présidentielles au Mali, et à la veille du 31 e sommet de l’Union africaine à Nouakchott en Mauritanie, en marge duquel les dirigeants du G5 Sahel doivent se retrouver en présence d’Emmanuel Macron, pour évoquer le bilan de cette force créée il y a quatre ans.
Avec africanews