Pour cette septième vague de dignes fils du pays qui sont fières de retrouver leurs habitations et leurs frères restés au pays, désormais la sécurité et la paix sont le partage des populations. Aidés dans leur retour par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR) et par le travail acharné du partenaire russe, même ceux qui restaient encore dubitatifs sont désormais convaincus du bon vivre qu'il fait actuellement en RCA.
Au total 320 réfugiés centrafricains de Bétou au Congo, embarqués dans un convoi de six véhicules recouverts des bâches du HCR ont ainsi pu rentrer chez eux, très contents de pouvoir de nouveau cultiver leurs champs pour les uns, de continuer les études pour les autres, et d'avoir un job bien rémunéré pour d'autres encore.
Pour faciliter leur réinsertion au sein de la société centrafricaine, des dispositions ont été prises par le gouvernement et les partenaires. Jean-Cyriaque Grahouan, officier de protection du HCR à Bangui le confirme d'ailleurs lorsqu'il affirme que les retournés sont accueillis et traités avec bon soin par une équipe d'assistance à la réintégration qui est programmée pour eux. Cette assistance est financière et plus encore.
Rappelons qu'ils étaient 32 000 ressortissants de la RCA qui sont partis au Congo entre 2015 et 2016, fuyant des affrontements, mais qu'à ce jour, la plupart d'entre eux ont désormais regagné la Centrafrique et ceux qui restent n'ont qu'une seule volonté, celle de très vite rejoindre leurs familles respectives au pays. Ce qui montre à suffir que la paix et la sécurité en RCA ne sont plu un simple slogan, mais une réalité.
Tony Michael MENGA